13.4.10

Artiste à découvrir de la semaine: JR


Probablement que son projet Women are Heroes a été l'une des oeuvres de street art les plus médiatisées, mais l'entièreté de sa production est originale, pertinente, et inspirante, bref c'est ma nouvelle découverte à partager. Parce qu'il n'y a pas que Banksy qui mérite notre attention!


JR a commencé à installer ses portraits photographiés en blow up dans les rues de Paris, mais s'est rapidement tourné vers des projets internationaux.
"JR possède la plus grande galerie d'art au monde. Il expose librement dans les rues du monde entier, attirant ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l'art et l'action et traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite."   -site web de l'artiste

Comme Face2Face (ci-dessus, 2 ans après l'installation). Des portraits de palestiniens et d'israélites, d'arabes et de juifs, expressifs, vivants. En contraste avec les images que nous avons et que nous nous faisons de ce coin de pays, JR mise sur les ressemblances plutôt que les dissemblances entre les deux peuples. Le projet a été monté conjointement avec des hommes des deux communautés. Vidéo sur l'expo à Genèves en 08: 







Bon, est-ce qu'on peut encore parler de street-art? La question se pose. Remarque que le travail de l'artiste mérite beaucoup d'attention de toute manière. Alors catégorie pas catégorie, moi j'aimes ce que je vois. Quelqu'un qui a visiblement les droits humains à coeur, qui décide de prendre l'espace public pour afficher son art mais tout autant son message politique (pacifique, on s'entend, ça fait presque consensus). Pour moi, c'est l'exemplum virtutis du 21e siècle par excellence. 

vidéo retracant le travail autour de Women are Heroes, à regarder certainement (prenez le temps de vous asseoir et de le visionner au complet):






liens additionnels: 
- blog de JR sur le making of de Women are Heroes ici
-site des détails autour de Women are Heroes à Paris ici

2 commentaires:

  1. Excellent!
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. beau melting pot...Women are heroes ça rock....

    RépondreSupprimer