5.1.11

Rétrospective & Best of 2010 - Musique Émergente

L'appellation est questionnable mais disons que pour les besoins de la cause, les généralisations sont mieux acceptées. Il fallait bien que je trouve un titre pour qualifier mes goûts musicaux.

J'ai voulut au départ faire un top 10 d'album, ensuite un top 25 de singles, finalement je trouvais qu'il fallait parler de l'aspect vidéoclip et des certains artistes que j'ai vu live... J'ai aussi pensé copier coller les morceaux de l'année dans l'ordre de nombre de lectures sur itunes (mais c'aurais été injuste pour les parutions de l'automne versus celles du printemps)
Finalement c'est relativement en ordre croissant, les mentions sont autant parfois pour l'album entier, parfois pour le vicéoclip, parfois pour un seul single, mais en gros je vous nomme des bons albums.




Yeasayer - Odd Blood
Le meilleur album de l'année. Plusieurs singles dans les meilleurs de l'année. Très souvent joué dans mon ipod en vélo, très souvent apprécié cet été, et encore vraiment bon. J'aurais choisi Madder Red comme meilleur single mais le vidéoclip me laisse indifférente.


Arcade Fire - The Suburbs
Il mérite un ex-aequo avec Yeasayer, mais je préfère toujours donner la première place aux gars de Brooklyn. Arcade Fire nous prouve qu'ils peuvent évoluer tout en gardant une certaine authenticité dans leur son, et tout le monde est d'accord pour dire que The Suburbs est un album qui se tient. Wow pour l'enregistrement live au Maddison Square Garden. J'aurais payé très cher.


Caribou - Swim - Odessa

Meilleur single de l'année. Excellent album. Vidéoclip mystérieux et tout autant douteux (hallucination visuelle de pénis, scandale!) Bref. Qui aurait cru que les familles de mathématiciens pouvaient produire des musiciens électro bons pour la carrière internationale. Bravo pour les artistes canadiens.
Vraiment bon live cet automne, en passant.


Gorillaz - Plastic Beach

Pas à la première écoute, mais un de mes albums préférés. En fait c'est probablement de les voir live au Centre Bell cet automne (merci Oliver) qui m'a débloqué et vraiment fait comprendre la finitude de Plastic Beach. Comme le reste des albums de Gorillaz, il faut voir ce dernier bien vieillir et prendre ses plis de beau petit vieux.


Misteur Valaire - Golden Bombay
Le meilleur disque produit au Québec de l'année. L'énergie des gars est contagieuse. Et sérieusement, je ne comprend pas pourquoi l'univers des critiques de musique indie anglo internationale (du genre Pitchfork et ses semblables) n'a pas encore découvert tout le talent de MV. Ils méritent leur place au palmarès de l'année sans contredit.


Vampire Weekend - Contra
Le meilleur album de bonne humeur au soleil. Certains trouvent peut-être la musique de VW trop légère, mais d'après-moi ils écoutent Contra en cachette comme guilty pleasure. Qui peut résister au mignon Ezra Koening et sa petite voix gentille? Ce groupe est craquant, et en plus ils font du bon pop rock.


Beach House - Teen Dream
Meilleur album d'ambiance. J'avoue que souvent je réalise que itunes a débuté la lecture au milieu de l'album tellement il est discret, mais c'est ce qui fait tout son charme.


Cocorosie - Grey Oceans
Deuxième meilleur album d'ambiance. On parle trop peu du talent de ce duo. Identité et son particuliers. J'avoue que quand j'allume des chandelles dans ma chambre c'est le premier album qui me vient en tête, mais il est plus modulable que simplement pour une soirée de fille. Tout de même, Smokey Taboo est une des plus jouée de 2010 sur mon ordinateur.


M.I.A. - /\/\ /\ Y /\
La plupart des gens ne connaissent pas le type de musique que MIA fait, en dehors de son seul hit radiophonique paperplanes, qui d'ailleurs sort du lot. Ce troisième album est encore plus difficile à la première écoute, mais vaut le détour. XXXO est un bon single, et le reste de l'album est tout aussi bien construit, suffit de l'amadouer. Et j'envoie tout mon respect pour son intégrité politique dans le monde de la musique, c'est un peu ma pref de l'industrie.


Toro Y Moi - Causer Of This
Belle découverte chillwave et bon album d'ambiance. Beaucoup d'écoutes depuis la sortie de l'album, et dans plusieurs circonstances. Blessa est un des meilleurs single de l'année.

Cults - 7" (EP)
Un tout petit EP de trois singles délicieux. On attends l'album complet en 2011. Super musique pour l'été que j'ai découvert quatre mois trop tard (mais et alors?).


Crystal Castles - Crystal Castles
Un deuxième album éponyme pour le duo, beaucoup plus agressif que le premier. Quand j'ai envie de quelque chose qui varge, c'est ça que je met (considérant que je n'écoutes rien de très agressif, un album comme celui-là c'est ma limite). De très bons morceaux.


First Aid Kit - The Big Black & The Blue
Super découverte un peu au hasard de ce duo folk, que j'ai écouté en boucle au mois de Novembre. C'est un peu la version féminine de Fleet Foxes, et ça s'écoute trés trés bién. Le cover art me laisse perplexe (mauvais photoshop intentionnel ou manque de fonds?), mais dans ce cas il ne faut pas juger le livre par sa couverture!


Hey! Rosetta - Red Songs (EP)
Trois magnifiques chansons d'un groupe que j'ai appris à mieux apprécier avec leur vidéoperformance de la blogothèque et le clip pour Red Song, tout deux singles sur ce EP. Un peu de mélancolie/mélodrame ne fait de mal à personne.


Land of Talk - Cloak and Cipher
Encore un de mes groupes montréalais préférés. Cloak And Cipher est plus mature et plus puissant que les albums précédents, et vaut le détour absolument. Un de mes cover art favoris de l'année aussi.


Warpaint - The Fool
Un premier album pour le groupe de filles qui s'écoute très bien. Un autre bon choix de musique d'ambiance, il coule tout doucement.


Best Coast - Crazy For You
Probablement surévalué à la hausse (favori des magazines et magasins de mode), l'album livre tout de même une bonne énergie divertissante. Best Coast, c'est comme ton groupe de garage sympathique 2010.


Here We Go Magic - Pigeons
L'album m'a déçu mais leur premier single Collector a joué et rejoué dans mon ipod cette année.


The Naked and Famous - Passive Me Agressive You
Un album au final contenant des pièces moins fortes mais trois ou quatre très bons singles qui mérite l'écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire