28.4.11

Bill Cunningham NewYork


Au Cinéma du Parc à partir du 29 Avril
Roxanne Hudon du Mtl Mirror en parle: ici

À défaut d'avoir un réel intérêt pour les tendances et de me considérer fashionista (ouache, dis-je dans ma plus grande simplicité d'esprit), j'affectionne la créativité des individus qui se démarquent par leur style personnel. Je crois que Bill est d'accord avec moi. Ce documentaire n'est PAS à propos des fashionistas, des it-girls ou des stars de cinéma. Anna Wintour a beau donner la catch-phrase de la pub du film (''we all dress for Bill''), elle est loin d'y être la star. Et ça fait du bien d'aborder ce monde de la mode si ellitiste avec un regard humain, touchant, sincère, esthétique, loin du cirque des rapports de pouvoir de popularité (quoique...).

Un film sur le vrai streetstyle, pas un film sur le fashion. Un film sur les individus d'une certaine classe sociale qui gravitent à NYC, certes, mais pas un film sur l'industrie de la mode. Un film sur la beauté des vieilles dames excentriques, un film sur la passion de son métier, un film sur l'art et la création, un film sur un homme ''comme on n'en fait plus aujourd'hui'', comme le dit si bien Hudon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire