30.4.11

Duchamp Reloaded Reloaded

Coin Maisonnneuve & Saint-Denis. Pavillon des Arts de l'UQAM.
Quelle plus belle blague peut-on faire à une étudiante en histoire de l'art qui trippe street art, que ceci?

Explications:

La roue de bicyclette est une oeuvre ready-made de Marcel Duchamp qui date de 1913 (aujourd'hui au MoMA). Récemment, elle s'est vue réinventée par l'artiste de rue Ji Lee, voici une photo de son site:


J'ai une série de photos de cette oeuvre dans un de mes livres de street art, que je trouve dailleurs excellente surtout lorsque la "roue" est barrée en face de la porte du musée du MoMA (imaginez la tête des employés en la voyant). Alors je connaissais l'initiative de Lee, et j'avoue l'avoir trouvée si géniale que j'avais envie de faire pareil. Même pas besoin! Quelqu'un s'en est chargé pour moi. Et c'est devant ce clin d'oeil à Li qui est un clin d'oeil à Duchamp que je me suis retrouvée hier midi. Mais est-ce que l'artiste montréalais anonyme connais la version de Lee? Ou c'est un cas de hasard paradigmatique?

Toujours plein de questions avec le street art. Eh bien. Merci, Montréal.



"In 1913, Marcel Duchamp took found objects from the streets and placed them in museums. 96 years later, if Duchamp were alive, he may want to do the very opposite."
-Ji Lee 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire