1.8.11

PAPIRMASSE: Art in the mail

J'ai retracé les artistes derrière les très beaux exemples de wheatpasting que j'avais remarqué l'an passé autour de la main (voir en bas)! Ils sont tous membres de PAPIRMASSE, et tous amis du même coup (j'aurais dû m'en douter). Le gentil mec au Belgo m'a expliqué que les artistes ne sont pas nécessairement installés à Montréal, mais Kirten McCrea est originaire de notre Métropole et les collages urbains sont probablement de sont cru lors d'un de ses passages. Kirsten est aussi la fondatrice de PAPIRMASSE. 



PAPIRMASSE est un concept simple mais tout à fait splendide. Pour un abonnement mensuel de 5$/mois, vous recevez une oeuvre d'art par la poste. D'impression de haute qualité, les formats varient selon l'oeuvre mais vous y trouverez toujours une illustration au recto, et une oeuvre littéraire au verso. Le seul hic, c'est que les grands formats (17"x11") sont pliés en deux, et rien ne garanti la délicatesse des postiers de Montréal malgré l'étiquette fragile. Tout de même, 5$ pour une belle impression, même pliée en deux ou aux coins un peu ramollis, je dis oui. J'aime d'ailleurs beaucoup le style général des artistes du collectif.

J'adore l'humour éditorial derrière leur initiative de démocratiser l'art contemporain de la relève. La mauvaise traduction française peut aussi en faire rigoler plus d'un: "On veut que tout le monde a d'art! - du vrai art! On n'aime pas de faux peintures qu'on achete chez IKEA ou de posters ennuyeux qui chaque étudiant affiche. Non! On veut que les images voyages. On veut que les gens s'excitent de regarder l'art. " Une chance que je les trouve beaucoup trop cutes pour m'indigner du piètre Français. Bob Dylan n'est pas près de décoller de mon mur, mais il peut partager l'espace avec de belles illustrations colorées. Et j'en connais une qui va apprécier les esperluettes de McCrea. 





Dans les rues de Mtl. Illustrations Kirsten McCrea, Dietrich Rosteck & Alan Ganev

1 commentaire: